Wingate conseille les actionnaires de Moulin BTP
dans son adossement au groupe
Razel Bec Fayat

La société Moulin BTP, leader sur le marché régional du BTP en Auvergne Rhône Alpes, a rejoint le groupe Razel Bec Fayat ce mardi 12 février 2019. Un rapprochement qui lui permettra d’atteindre de nouveaux chantiers plus importants et d’affirmer sa position sur les différents métiers du BTP. La banque d’affaires Wingate a accompagné les quatre frères actionnaires de l’entreprise familiale dans le cadre d’une opération d’adossement industriel.

Créée il y a plus de 55 ans, la société familiale Moulin BTP est l’une des dernières sociétés indépendantes française dans le domaine de la construction des Travaux Publics. Au fil des années, elle s’est forgée un positionnement incontournable sur le marché de l’Auvergne Rhône Alpes. Forte de sa notoriété et de sa position stratégique, Moulin BTP est en capacité de souscrire à tout type d’appels d’offres sur les marchés publics et privés.

Avec un chiffre d’affaires d’une trentaine de millions d’euros, la société emploie plus de 200 salariés. Dans le cadre de son développement, l’entreprise familiale a diversifié de plus en plus ses activités afin d’être en mesure désormais de proposer une offre globale de services à ses clients.

C’est dans ce contexte que les 4 frères-gérants de Moulin BTP ont fait appel à la banque d’affaires Wingate. Ils visent ainsi un adossement industriel permettant de pouvoir s’adresser aux appels d’offre relatifs aux grands chantiers (de terrassement notamment) de plus en plus « chasse gardée » des majors et inaccessibles pour la PME régionale. C’est fort de ce cahier des charges que l’équipe Wingate, composée de Stéphane Cohen, Maxence Bousquet et Elena Rozenko a lancé un process auprès des principaux majors avec pour objectif d’augmenter les moyens financiers, logistiques, humains et commerciaux permettant à l’entreprise auvergnate d’assumer son développement.

Très vite, plusieurs d’entre eux se sont manifestés pour épauler le leader régional du BTP. Après une étude approfondie des différentes offres, la banque d’affaires et les frères Moulin décident d’accorder leur confiance à Razel Bec Fayat.

Egalement la résultante de l’union de deux familles d’entrepreneurs, le groupe bénéficie d’une position solide sur le marché du BTP français depuis 130 ans. Avec ses 6 000 collaborateurs et une forte croissance externe ces dernières années, Razel Bec Fayat était le partenaire idéal pour l’entreprise régionale.

Signé ce mardi 12 février, cette opération de rapprochement significative pour le marché du BTP français, permet de pérenniser l’activité de l’entreprise Moulin BTP.

La presse en parle

Intervenants sur l’opération :

Stéphane Cohen - Associé fondateur

« Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à l’adossement de deux acteurs incontournables du BTP qui représentent l’un et l’autre les valeurs de l’entreprise familiale à la française comme nous défendons chez Wingate. »

Max2 BD

Maxence Bousquet

Associé Wingate

Elena BD

Elena Rozenko - Analyste financier

« Le point de départ de cette belle réussite est la vision stratégique et l’anticipation des actionnaires de Moulin BTP : dans ce contexte économique du secteur du BTP qui connait une pleine concentration, nous contacter suffisamment tôt a permis de réaliser l’adossement in bonis en maximisant la valeur pour l’ensemble des parties prenantes. »