Accompagnée par la banque d’affaires Wingate, Naf Naf a trouvé son nouvel actionnaire :
SY Corporate France désigné par le Tribunal de commerce de Bobigny

Un mois après l’annonce du redressement judiciaire, le Tribunal de commerce de Bobigny, qui avait accepté le principe du prepack cession dont le process de recherche de candidats avait été mené par les équipes de Wingate, désigne le groupe SY Corporate France comme repreneur du groupe Naf Naf. SY Corporate France s’associe au management de Naf Naf pour créer une alliance stratégique fabricant/distributeur considérée comme la meilleure par le Tribunal de commerce de Bobigny pour assurer la pérennité des emplois sauvegardés. Moins de deux ans après le rachat de l’enseigne par le groupe chinois Shanghai La Chapelle, paralysé par la crise du COVID-19, Naf Naf s’oriente désormais vers un business model innovant permettant de maitriser toute la chaine de valeur depuis le sourcing des matières premières jusqu’à la distribution omni canal.

En compétition face au français Beaumanoir, c’est finalement SY Corporate France associée au management, qui prévoit de conserver 80% des emplois et d’assurer la pérennité de l’enseigne au sein du groupe, qui sort vainqueur de cette première cession de grande ampleur post-confinement dans le domaine du Retail.

Mandatée par le Président de Naf Naf Luc MORY, fin janvier 2020, la banque d’affaires Wingate, devenue experte des dossiers Retail depuis quelques années (notamment avec Monceau Fleurs et La Grande Récrée…), avait pour mission de trouver un repreneur qui permette à l’entreprise de financer son projet de transformation omni canal et de retourner sur les voies du développement.

C’est chose faite. La banque d’affaires menée par Stéphane Cohen, a présenté, d’abord dans un cadre de négociation in bonis, puis dans le cadre d’un prepack cession, le groupe SY Corporate France aux équipes dirigeantes de Naf Naf.

SY Corporate France, qui avait dans un premier temps engagé des discussions avec les actionnaires chinois et leurs banquiers seniors, a été contraint, par la fermeture brutale des magasins en raison du COVID 19, de présenter une nouvelle offre dans le cadre d’un process de prepack cession. Le tout mené par Me Jonathan El Baze avec le soutien de la banque d’affaires Wingate. Ce process a permis de présenter deux candidats au Tribunal de commerce de Bobigny, le Groupe Beaumanoir et SY Corporate France, avec deux projets industriels très différents.

Un mariage sur le long terme
Le choix fut finalement facilité puisque le groupe SY Corporate France, dirigé par les frères Selçuk et Seyfi Yilmaz et Madame Elif Kara, est un des principaux fabricants de Naf Naf depuis 1985 et est déjà engagé dans une stratégie d’intégration verticale. Cet acteur international de l’industrie du textile est également l’un des fournisseurs historiques des principales marques féminines de prêt-à-porter françaises.

En effet, depuis plusieurs années, le Groupe SY a mis en place un vaste plan d’intégration verticale permettant de maîtriser autant les enjeux liés au process de fabrication, que ceux liés à l’achat des meilleures matières et composants aux meilleurs prix, jusqu’au développement des prototypes et au déploiement des techniques de logistique « juste à temps ». C’est l’acquisition en plan de cession de l’enseigne SINEQUANONE l’année dernière qui pose les bases de cette stratégie globale incluant chaque fois un maintien maximal des emplois. 

Ainsi, SY Corporate France garantie un financement pérenne et adapté à la marque Naf Naf qui va pouvoir se concentrer sur son redéveloppement.

En pleine crise financière liée au COVID 19, c’est bien la préservation de 944 emplois dont 773 en France, le maintien de 125 magasins et de la totalité des 75 boutiques affiliées, la reprise des filiales Espagnoles et Belges ainsi que la pérennité du projet industriel qui ont fait trancher le Tribunal de Commerce de Bobigny en faveur de SY Corporate France, qui avait été identifié par Wingate dans le cadre de sa mission de recherche de candidat.

Luc MORY, Président de Naf Naf

« Même si je suis particulièrement triste pour les salariés non repris, le Tribunal de Commerce de Bobigny a retenu l’offre la meilleure socialement et financièrement. La crise que nous traversons nécessite un changement radical de notre business model. Attentive aux évolutions du marché et convaincue du potentiel de Naf Naf, l’équipe de Wingate a trouvé le candidat le plus apte à accompagner cette transformation. L’association d’un fabricant historique avec le savoir-faire Retail de la marque est innovant et représente une solide garantie de pérennité pour notre entreprise. »

Intervenants sur cette opération

Stéphane Cohen, associé-fondateur

Mail : scohen@wingate.fr
Téléphone : 06 09 43 99 85

Pierre Chupin, associé

Mail : pchupin@wingate.fr
Téléphone : 06 29 98 91 54

David Abihssira, analyste M&A

Mail : dabihssira@wingate.fr
Téléphone : 07 86 65 81 82