WINGATE ACCOMPAGNE LA HOLDING INDUSTRIELLE ARCOLE INDUSTRIES DANS LA REPRISE DU GROUPE CHAMPEAU

G2C Développement, Holding du Groupe Champeau, leader français dans la fabrication de charpente en bois industrielle, a été repris par Arcole Industries. La banque d’affaires Wingate a conseillé la holding industrielle Arcole Industries dans son investissement.

Groupe pionnier depuis 1970 et leader sur son marché, le Groupe Champeau est implanté sur le territoire national à travers 9 sites de production. Le Groupe résulte du rapprochement de 3 sociétés évoluant dans la même branche d’activité : CHAMPEAU, GAU et CEM DIP ainsi qu’une société de transport TMB.

Ce numéro 1 français de la charpente en bois bénéficie d’une offre intégrée couvrant la consultation, la conception, la fabrication, la livraison et la pose. Le Groupe emploie aujourd’hui près de 280 salariés et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 40 M€.

Il y a plus de dix ans, G2C Développement avait fait l’objet d’un LBO auquel avaient notamment participés les fonds d’investissement Ardian et Winch Capital.

Depuis plusieurs années, une contraction du marché de la construction a rendu l’endettement senior inabsorbable par l’exploitation du Groupe. Les actionnaires ont alors pris la décision stratégique de passer la main à un nouveau partenaire susceptible d’accompagner et de redynamiser l’activité de ce leader français. Pour cela les actionnaires ont confié à la banque d’affaire Wingate la recherche de ces nouveaux actionnaires dans le cadre d’un appel d’offre géré par ses soins.

C’est dans ce cadre que, alliée au management, la holding industrielle Arcole Industries s’est positionnée à la reprise de l’intégralité des actifs, dans le cadre de la liquidation judiciaire prononcée 6 mars par le Tribunal de commerce de Limoge.

« Ce process judiciaire a permis de lever certains verroux permettant de réaliser cette reprise » ajoute Stéphane Cohen, Associé fondateur de Wingate.

Arcole Industries prévoit d’injecter dans l’exploitation et l’outils industriel plusieurs millions d’euros. L’investisseur compte aussi procéder à des croissances externes pour renforcer la couverture géographique tout en envisageant de diversifier le portefeuille de produits en bois. 

« Nous sommes fiers d’accompagner Arcole Industries qui est le parfait attelage et saura redonner à G2C ses lettres de noblesse » indique Gabriel Hainault, associé Wingate. Et Stéphane Cohen, associé-fondateur, de compléter « notre savoir-faire réside dans l’accompagnement d’entrepreneurs déterminés comme les associés d’Arcole Industries qui sont allés au bout de cette opération et ce nonobstant les difficultés propres à G2C et au contexte économique actuel »