Wingate et Makor Group nouent un partenariat pour ouvrir le marché des entreprises françaises aux investisseurs anglais

Dans un contexte de pandémie mondiale, la banque d’affaires Wingate et Makor Group se donnent pour ambition d’anticiper la progression inévitable en Europe des deals en Distress sur les 3 à 4 prochaines années, en proposant aux entreprises françaises mid-cap et large-cap, un accès privilégié au marché de financement des situations spéciales à Londres.

La banque d’affaires Wingate et l’intermédiaire financier Makor Group annoncent avoir conclu ce jour, une alliance stratégique inédite dans le but de proposer aux entreprises françaises, un accès direct au marché de financement alternatifs UK et US. Par ce partenariat stratégique, les deux institutions référentes dans les opérations Distress, permettront aux entreprises françaises en difficulté d’être mises en relations avec des investisseurs britanniques de premier plan et de disposer de solutions de financement inédites afin d’envisager efficacement leur retournement.

Makor, fondés en 2011 par Michael Halimi et Avi Bouhadana, est devenu en moins de dix ans, un des leaders sur les stratégies « special situations » des valeurs listées. Dotés d’un prisme francophile, ils s’adressent à une clientèle de fonds d’investissement, Hedge fund, Private equity, Banques privées, ainsi que Family offices.

La banque d’affaires Wingate, créée en 2010 par Stéphane Cohen et Daniel Ramakichenane, est quant à elle devenue incontournable au fil des années sur les deals Restructuring et bénéficie d’un positionnement privilégié sur les dossiers Distress français. En 2020, Wingate s’est notamment distinguée en réalisant deux des opérations les plus spectaculaires, par l’élaboration des financements de sauvetages des entreprises Naf Naf et Camaïeu.

Dans le cadre de cette alliance, Makor entend s’appuyer sur les compétences de Wingate en matière de Distress M&A pour offrir à ses clients Hedge funds, Private equity funds, et Family offices, un service de banque d’affaires sur les deals français. De son côté Wingate disposera d’un éventail d’investisseurs déployant des produits d’investissement diversifiés (Equity majoritaire/minoritaire, Debt, Mezzanine, Emission obligataire, Bridge…) avec des tickets d’investissement à partir de 20 M€. L’objectif étant de pouvoir conseiller à l’achat ces investisseurs sur des deals mid et large-cap. Ayant initié son activité dans le conseil en arbitrage financier, Makor bénéficie d’un ADN fortement marqué par les situations spéciales.

Wingate, détachera à Londres un Associé afin qu’il assure le lien entre les deux pays et les connexions entre les deux expertises.

 

Michael Halimi, Président-Général et co-fondateur de Makor

« Nous sommes convaincus que notre alliance avec Wingate apportera une réponse cohérente aux entreprises françaises en difficultés du fait de la pandémie. Il s’agit ici d’une nouvelle approche du financement que nous appréhendons, rendue possible grâce aux relations étroites que nous avons su tisser auprès d’investisseurs britanniques de premiers plans et qui nous ont signifié leur intérêt pour le marché français. Nous aurons tout à fait la capacité de leur assurer une participation sur les opérations les plus marquantes en France. » 

Stéphane Cohen, associé-fondateur de Wingate

« Nous sommes particulièrement heureux et fiers d’avoir conclu cette alliance innovante avec Makor Group, qui est une référence dans le domaine du conseil financier à Londres. Ensemble, nous souhaitons apporter une réponse adaptée aux entreprises françaises qui font face à un environnement économique bouleversé. Ainsi Wingate sera en mesure d’assoir sa stratégie de développement international et Makor pourra assurer une place de premier choix à ses clients anglais sur les deals les plus marquants du Restructuring hexagonal ».