Wingate : le ‘‘Alix Partners’’ du Small-Cap

04 oct 2012 à 09h02 par - Webmaster

Fondé en mars 2011 par des anciens du pôle restructuring de DSA, Wingate connaît une très forte croissance dans le conseil en restructuration. L’équipe emmenée par Stéphane Cohen a déjà doublé son effectif pour atteindre 17 professionnels dédiés.

Pour l’associé fondateur, ‘‘peu de conseils s’intéresse au small-cap, pourtant les besoins sont énormes. Nous voulons aider les entrepreneurs à prendre un virage stratégique dans un contexte parfois complexe. Notre particularité tient au fait que nous accompagnons nos clients quand ils sont en difficulté mais également après. On a une vision totalement entrepreneuriale des dossiers’’.

Certes, cette approche n’est pas nouvelle mais on la rencontre plutôt dans le conseil aux grandes entreprises. A bien y regarder, Wingate est un peu le Alix Partners du small-sap. Son intervention va de la reprise à la barre au conseil stratégique pour des rachats de sociétés in bonis réalisant entre 10 et 200 M€ de chiffre d’affaires. Très hands-on, l’équipe a réalisé une dizaine d’opérations l’an passé mais 2012 et 2013 s’annoncent encore plus actives particulièrement en restructuring : ‘‘Depuis 2008, les problèmes de fond des entreprises ont rarement été traités. Les banques sont allées chercher des conseils indépendants qui ont permis de valider les plans.

Aujourd’hui, les dossiers de vraies restructurations sont légion. Nous avons un vrai rôle à jouer pour permettre aux entreprises de s’en sortir’’, témoigne ainsi Stéphane Cohen. Avis aux amateurs…

source : magazinedesaffaires.com