NAXICAP Partners rentre au capital de la société de recrutement et de sélection Accent Jobs

23 mai 2012 à 13h44 par - Webmaster
NAXICAP Partners rentre au capital de la société de recrutement et de sélection Accent Jobs 
Accent Jobs (www.accent.jobs) est une agence de recrutement et de sélection belge fondée en 1995 par Philip Cracco et Conny Vandendriessche, aujourd’hui CEO et COO du groupe.
Elle fait partie du groupe The House of HR, qui chapeaute également d'autres sociétés spécialisées dans les ressources humaines. Accent Jobs se concentre sur le segment supérieur du marché intérimaire et met essentiellement l'accent sur les postes pouvant se terminer par un contrat fixe. Elle se distingue des autres acteurs du marché en se concentrant sur certaines niches, en accordant une attention toute particulière à la sélection des candidats et en offrant un service optimal à ses clients, tout en assurant une formation de qualité à ses collaborateurs. Toutes ces qualités ont permis à Accent de remporter, pour la 10e fois consécutive, le prix de Meilleur Employeur en 2012.
Le groupe autour d’Accent Jobs dispose aujourd'hui d'un réseau de plus de 227 bureaux et emploie plus de 700 collaborateurs fixes. Accent Jobs est une société RH en Belgique dont le développement est l'un des plus rapides du marché. Le chiffre d'affaires a atteint plus de 330 millions d'euros en 2011, en croissance de 38% par rapport à 2010, et son EBITDA réalisé est de plus de 30 millions d'euros.
Accent Jobs a également connu, en plus de sa croissance organique en Belgique, une expansion à l'échelle européenne grâce au développement de ses activités et des reprises aux Pays-Bas.
 
L’opération est un LBO minoritaire, avec la reprise de la quote-part de 33% détenue depuis 2006 par la Gimv financée par la levée d’une dette bancaire auprès de banquiers belges, sur la base d’un levier raisonnable compte tenu de l’historique du groupe et du trend de croissance. Cette opération finance également le plan de développement important prévu par les dirigeants, par croissance organique comme par croissance externe, avec un programme d’ouvertures d’agences au moins égal à celui réalisé sur la période historique, soit 115 bureaux supplémentaires d’ici 2015.

Cette réorganisation de l’actionnariat permet enfin à certains dirigeants clés d’entrer au capital, afin d’être associés au développement futur du groupe, suite logique de leur nominations récentes en tant que directeurs opérationnels, permettant aux fondateurs de se consacrer à la stratégie et au développement.

« Grâce à l'intervention active et fructueuse de Stephane Cohen (Wingate), nous sommes en relation avec le groupe Accent depuis près de quatre ans. Nous avons pu suivre le très beau parcours mené par Conny, Philip et leurs équipes et sommes honorés d’avoir été retenus pour les accompagner dans cette nouvelle phase de développement. Cette opération est importante pour nous, notamment symboliquement, puisque c’est le premier dossier que nous concrétisons en Belgique. Nous espérons qu’il sera le premier d’une longue liste
», commente Eric Aveillan, Président du Directoire de Naxicap Partners.

« Nous connaissons Naxicap depuis 2008. Il existait déjà à l'époque un véritable intérêt à collaborer grâce à notre excellente entente. Au cours des années, nous sommes restés en contact. Pendant la transaction, notre entente s'est encore renforcée et nous avons finalement décidé de nous associer. Nous comptons sur l'expérience de Naxicap pour étendre ensemble nos activités en Europe et réaliser une forte croissance »,
précise Philip Cracco, CEO et co-fondateur d’Accent Jobs.
 

A propos de NAXICAP Partners

Acteur de référence du capital investissement en France, NAXICAP Partners dispose d’1,2 milliards d’euros de capitaux sous gestion. Investisseur, impliqué et responsable, NAXICAP Partners construit aux côtés des entrepreneurs avec lesquels il s’associe, un partenariat solide et constructif pour la réussite de leur projet. Filiale de Natixis, la société est organisée en 2 équipes : Small & Mid Caps qui regroupe 35 professionnels de l'investissement sur 5 bureaux implantés en France : Paris, Lyon, Toulouse, Strasbourg et Nantes.
Pour plus d’informations :
www.naxicap.fr

Investisseurs NAXICAP Partners 
Eric AVEILLAN, Emmanuelle PIERRET, Nicolas GUEUGNIER, Anais PERSUY.